vendredi 16 août 2013

Les avantages : Distribution GNU/Linux pour les entreprises

Les avantages des Distribution GNU/Linux pour les entreprises

Pour quoi devons nous choisir les systèmes basés sur le noyaou Linux dans notre entreprise?
Pour répondre à cette question, nous allons définir des critères principaux que l'on doit mettre en avant dans le choix d'un S.E d'entreprise.
 
1.     Coût de serveur
La plupart des distributions GNU/Linux sont gratuits, ce qui donne l’impression qu’ils ne seront pas à la hauteur des taches pour lesquelles ils seront utilisés.
En effet, certaines entreprises supposent qu’un système d’exploitation Libre et gratuit ne peut pas s’intégrer dans leur environnement qui a des besoins commerciaux.
2.     Coût de maintenance
Le coût de maintenance d’un serveur utilisant une Distribution Linux comparé au cout de maintenance des certaines système d’exploitation propriétaires.
Pour aller plus loin, le coût total de possession d’un serveur (TCO : Total Cost Ownership) se décompose en plusieurs éléments à savoir :
-          Le coût de licence du système d’exploitation
-          Le coût du matériel
-          Le coût d’installation et de configuration
-          Le coût de support
-          Le coût de maintenance
-          Le coût des mises à jour critiques.
D’après une étude demandé par  IBM sur la comparaison du TCO des serveurs d'applications entre Linux, Solaris et Windows ; s’intéressant particulièrement aux coûts d'acquisition (matériel, licences,..), d'implémentation et d'exécution (administration, support,...) d'un serveur d'application, il en ressort que :
un serveur Linux ont un  TCO inférieur de 40% par rapport à Windows, et même 52% par rapport à un serveur Sparc sous Solaris.
Le coût total d'acquisition d'un serveur Linux serait de 40.149 dollars, contre respectivement 67.599 dollars et 86.478 dollars pour Windows et Solaris.
(http://www.generation-nt.com/tco-linux-revient-moins-cher-que-windows-actualite-8231.html)

3.     La flexibilité
La flexibilité de Linux est due à sa licence d’exploitation ; la licence GPL, qui donne la possibilité de modifier le code source tout en ordonnant sa redistribution sous la même licence. Ce qui donne la possibilité de :
-          Adapter le code source pour plusieurs plateforme ;
-          Adapter pour plusieurs application ;
-          Le rendre compatible pour plusieurs système de fichier ;
-          Le rendre interopérable avec d’autres systèmes d’exploitation.

4.      Fiabilité
Aujourd’hui plus de 5 000 développeurs pour plus de 500 entreprises participés au projet Linux et le nombre est encore plus import lorsqu’il est question de développer des applications pour Linux ou apporter les correctifs.
L’accès au code source de Linux le met en tête des systèmes les plus testés et débuggé à ce jour.

La fiabilité de Linux est aussi du a son mode de fonctionnement ; sous Linux, la mémoire du système est séparée de la mémoire utilisateur ainsi que les processus système et les processus utilisateur.

Alors nous avons évoqués juste 04 points pour vous présenter ce que offre Linux pour les entreprises.
A vous de choisir votre système d'entreprise.