mercredi 3 octobre 2012

Et si le pays Africain suivaient cet exemple

Dans une circulaire adressée à tous les membres du gouvernement intitulée "Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration", le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a recommandé l'usage des logiciels libres tout en soulignant leurs avantages dans différents domaines.

Cette initiative, faisant suite à la circulaire Fillon sur la généralisation de l'usage des formats ouverts, est fruit d'un travail animé par la direction interministerielle des systèmes d'information et de communication, et fait force de loi.

Le circulaire met l'accent sur le fait que "un logiciel libre n'est pas un logiciel libre de droits" et qu'il n'est pas gratuit mais "souvent moins cher".

Quand  je suis tombé sur ce bout d'article je me suis posé des questions.
Si les pays développés comme la France, le Brésil.. le font pourquoi pas les pays envois de développement et les pays Africain en particuliers?
Je pense que l'Open source peut aider bon nombre de gouvernement africain.
Voici quelle que raisons:
  • La plus pas des Open source sont moins cher ce qui peut permettre aux gouvernements d’économiser. 
je pense que au lieu d'utiliser des logiciels propriétaires qui coute cher ou d'utiliser des version craquer qui comporte des failles de sécurité, l'idéal serait de virer vers les Open source.
Imaginez que les millier de machines que comporte tout un Etat tournaient sur des Open source ????? combien pouvait  économiser ces Etats chaque année.  

  • Dans le secteur éducatif surtout dans le domaine de l'informatique comment est ce que l'on peut apprendre l'architecture d'un logiciel ou d'un système sans avoir accès aux codes source?
La encore je trouve que l'Open source est une opportunité pour la apprenant africain car l'accès au code source et à l'architecture des systèmes ouvert permet de mieux et de vite apprendre.

Juste quelle que raisons et bien d autres en existe . pensez aux opportunité que nous offre les Open source